2025/2026, une ÃĐpoque charniÃĻre
Nous vivons une ÃĐpoque charniÃĻre
Pour la premiÃĻre fois dans lâhistoire, lâhumanitÃĐ peut se retrouver trÃĻs rapidement en concurrence directe avec sa propre technologie. LâIA ne se contente plus dâassister lâhumain, elle commence à le remplace, mÃĐtier aprÃĻs mÃĐtier, fonction aprÃĻs fonction.
En deux ans à peine, depuis lâarrivÃĐe de lâIA grand public, des professions disparaissent trop vite.
Aujourdâhui, presque tous les mÃĐtiers sont concernÃĐs.
Demain, avec la robotique et lâIA embarquÃĐe â dÃĐjà trÃĻs avancÃĐes en Chine â ce sont les usines, les transports, la logistique, les services, et mÊme les mÃĐtiers intellectuels qui seront profondÃĐment transformÃĐs.
C’est la suite logique de notre ÃĐvolution technologique matÃĐrialiste. Ce n’est pas l’IA qu’il faut incriminer, mais plutÃīt notre vision du monde.
Face à cela, un risque majeur apparaÃŪt, si nous ne crÃĐons pas trÃĻs rapidement de nouvelles professions à valeur ajoutÃĐ par rapport à l’IA.
Si nous continuons à nous dÃĐfinir comme de simples machines biologiques, comme le suppose encore une grande partie de la science matÃĐrialiste, alors la compÃĐtition avec la machine est perdue dâavance. Il est ÃĐvident que sur le terrain du calcul, de la vitesse, de lâoptimisation et de la performance, lâIA sera toujours supÃĐrieure.
Chercher à rivaliser sur ce terrain, câest accepter à terme de devenir nous-mÊmes des machines sans libre arbitre.
Le paradoxe est que lâhumanitÃĐ croit accomplir un vieux rÊve, celui de crÃĐer une intelligence ÃĐquivalente à la sienne, mais elle commet à mon sens une erreur fondamentale, celle de croire que la conscience humaine est rÃĐductible, numÃĐrisable et reproductible.
Câest prÃĐcisÃĐment maintenant que la question devient essentielle :
ðđ Quâest-ce que la conscience humaine ?
ðđ Quâest-ce qui nous rend rÃĐellement irremplaçables ?
ðđ OÃđ se situe notre vÃĐritable potentiel ?
Car sâil existe un point de diffÃĐrenciation irrÃĐductible avec lâIA, ce nâest ni lâintelligence analytique, ni la mÃĐmoire, ni la performance,… câest la conscience, lâintuition, la crÃĐativitÃĐ profonde, lâintention, lâÃĐthique et le libre arbitre.
RedÃĐcouvrir et comprendre ce potentiel humain nâest plus un luxe philosophique.
Câest devenu une urgence civilisationnelle.







