Méthodologies visuelles

 

Service SPECIF360

Spécification et description d’activité

SPECIF360 est un service s’appuyant entièrement sur la méthode de VISIUM360, à savoir :

Atout Méthode VISIUM360

Son objectif est d’offrir aux DSI ou aux Directions Générales, une approche méthodologique pour permettre de décrire les fonctionnements de son activité, puis le cas échéant, de spécifier les améliorations à mettre en place, dans le cadre de l’optimisation de son système d’information ou d’une organisation.

L’originalité principale de ce recueil de fonctionnements et de besoins, se situe dans son approche entièrement visuelle et participative (car les spécifications sont construites en réunion), mais surtout par la prise en compte aussi bien de la mécanique des systèmes que des relations humaines.

La méthode est organisée autour d’un certain nombre de cartes à construire en réunion (parmi une trentaine de cartes standards existantes), avec les acteurs du projet. Chaque carte permet, d’une façon simple et pédagogique, de décrire une partie ou une vue du système à étudier, et se succèdent dans un processus cartographique logique et guidé par un fil rouge, qui permet une progression fluide et adaptés aux acteurs.

 

Les exemples de processus cartographiques, présentées ci-dessous, ont été élaboré afin d’offrir une large palette de possibilité de mission, dans le cadre de la conception et de l’optimisation d’un système d’informations, ou de l’amélioration d’une organisation en général.

Ces processus ne sont que des exemples qui peuvent être à la fois personnalisés et combinés, pour s’adapter au mieux, aux différents besoins de spécifications.

 

Elaboration d’un cahier des charges simplifié

Dans cette configuration, l’objectif est de décrire les grandes lignes des processus de l’activité, en identifiant les flux et types d’informations, les fonctionnalités principales, ainsi que les macros-indicateurs qui alimenteront les tableaux de bord.

C’est en général une première approche qui permet d’obtenir une bonne vision des besoins, ou dans certains cas, de « débroussailler » une situation plus complexe.

Elaboration de Cahie des charges (Méthode VISIUM360)

 

Elaboration de spécifications fonctionnelles détaillées

Dans le cadre de la conception ou de l’évolution d’un système applicatif, ou plus globalement, pour l’élaboration d’un système d’information, ce processus permet de définir, avec les utilisateurs, les spécifications fonctionnelles détaillées de la réalisation à mettre en place.

Tout en restant fonctionnel, le but est d’aboutir rapidement à la structure des informations, aux fonctionnalités à développer, aux processus et règles de gestion à mettre en place, aux interfaces d’utilisation et aux indicateurs de synthèse et de pilotage, qui alimenteront les tableaux de bord.

Elaboration de spécifications détaillées (Méthode VISIUM360)

 

Aide au choix de solutions applicatives

Ce processus consiste à cartographier les fonctionnalités de l’activité qui nécessite la recherche d’un nouveau système applicatif.

En tenant compte de l’organisation actuelle, servant ainsi de base de référence, les solutions potentielles étudiées peuvent être ainsi comparées.

Les différentes cartes produites permettront de faire ressortir visuellement les solutions les plus adaptées au besoin attendu.

Aide au choix de solutions applicatives (Méthode VISIUM360)

 

Elaboration de tableaux de bord et d’indicateurs visuels

Les tableaux de bord doivent permettre de représenter le fonctionnement de l’activité. Avec les bons indicateurs synthétiques, on doit pouvoir analyser une situation, afin de l’optimiser.

Il est donc nécessaire, à partir d’une description de l’organisation et des attentes stratégiques, de définir la source, puis la construction, et enfin la représentation finale, des différentes informations de pilotage.

Elaboration de tableaux de bord et indicateurs visuels (Méthode VISIUM360)

 

Téléchargement Présentation Relais360

 

Laissez un commentaire
  1. (Format e-mail)
  2. Captcha
 

cforms contact form by delicious:days

 

Nos Clients

Actualités

VISIUM360 est heureuse de fêter son 6ème anniversaire, avec 20% de plus sur le CA de l’année dernière.
-- 01 Septembre 2018 --

Mise en ligne de la nouvelle version de PACEM pour le Campus Paris-Saclay, prenant en compte les nouvelle réglementations de la sécurité sociale.
-- 25 Août 2018 –

Lancement de notre nouvelle interface de gestion MOSAIC360 en technologie HTML5.
-- 20 Août 2018 –

Nous démarrons le projet de cartographie des sondes climatiques du Château de Versailles.
-- 20 Juillet 2018 –

Voir toutes les Actualités

Derniers articles