Méthodologies visuelles

Le visuel au service de la complexité des systèmes d’information

Le contexte d’évolution des systèmes d’informationDepuis l’arrivée du Web, tout s’accélère. Le nombre d’informations à prendre en compte augmente constamment, et les relations structurelles des systèmes qui composent notre société sont de plus en plus complexes. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter, ce n’est que le commencement !Le plus compliqué est d’arriver à maîtriser cette accélération permanente, par l’intermédiaire d’une infrastructure qui engendre elle-même encore plus de complexité et un besoin de rapidité de traitement.

Complexité des systèmes d’information : un engrenage exponentiel

Ce sont les Systèmes d’information qui sont à l’origine de cet engrenage exponentiel. L’information est devenue le facteur principal d’évolution et de réussite de nos entreprises, plus on en maîtrise une grande quantité, plus on obtient un certain pouvoir sur les autres, permettant ainsi d’aller encore plus vite.

En ce sens, l’information est devenue une énergie, dont la richesse dépasse de très loin le potentiel d’un simple courant électrique. Maîtriser sa fluidité, c’est garantir sa performance.

 

Visualiser pour maîtriser la complexité

Pour les entreprises, l’objectif est donc d’assurer la qualité du flux d’informations qui circule entre les différentes activités et fonctions. Or la plus grande difficulté se situe justement au niveau de ces interfaces de communication, là où les individus doivent s’échanger les bonnes informations, au bon moment, et correctement formatées pour la bonne compréhension de leurs interlocuteurs.

Force est de constater que les principaux dysfonctionnements d’une organisation collective sont causés inévitablement par cette transmission.

Un bon manager se concentrera presque exclusivement au bon fonctionnement de ces interfaces pour assurer un pilotage optimal de l’ensemble des activités, à condition d’avoir une bonne représentation globale de toutes les fonctions et interactions de l’entreprise.

Le visuel offre une dimension plus intuitive et plus stratégique

Or, à notre époque, les systèmes techniques et humains sont étroitement liés, ce qui complexifie considérablement la vision d’ensemble.

Les représentations visuelles et cartographiques sont capables de visualiser une telle complexité. Elles permettent plus facilement d’identifier les dysfonctionnements à traiter, ainsi que les améliorations à mettre en place, le tout sans déstabiliser le fonctionnement courant.

Il ne faut pas oublier que le système d’information relie tous les organes d’actions de l’entreprise dans une mécanique globale, sensible au moindre incident de circulation du flux d’informations.

La vision d’ensemble est indispensable pour comprendre et faire ressortir les leviers d’optimisation. De plus, l’aspect visuel permet de faire émerger de multiples informations, qui seraient invisibles dans un contexte trop textuel.

En d’autres termes, l’image invite à prendre de la hauteur, offrant un niveau de perception plus intuitif, et une dimension plus stratégique dans les prises de décisions.

Olivier Fargin (VISIUM360)

 

Laissez un commentaire
  1. (Format e-mail)
  2. Captcha
 

cforms contact form by delicious:days

 

Nos Clients

Actualités

VISIUM360 remporte le marché TMA (Tierce Maintenance Applicative) des sondes climatiques du Château de Versailles.
-- 03 Mars 2018 --

Mise en ligne de la nouvelle version de PACEM pour le Campus Paris-Saclay, prenant en compte encore plus de cas particuliers, pour l'accueil des étudiants internationaux.
-- 20 Février 2018 --

Le ministère de la culture missionne VISIUM360 pour animer visuellement l'analyse du processus de gestion autour des applications courriers et démarches en ligne.
-- 18 Janvier 2018 --

CHIESI fait confiance aux méthodologies DIAG360 de VISIUM360 pour l'aider à analyser son processus de transparence des liens médicaux.
-- 08 Janvier 2018 --

Voir toutes les Actualités

Derniers articles