Méthodologies visuelles

Service DIAG360

Présentation de la démarche

DIAG360 est un service s’appuyant entièrement sur la méthode de VISIUM360. En ce sens, il utilise avant tout les outils présentés dans le service SPECIF360.

L’objectif de DIAG360 est d’analyser une activité sous l’angle des dysfonctionnements. Que la finalité soit de résoudre des problèmes techniques ou organisationnels, ou simplement d’optimiser et d’améliorer un système d’information, ce type d’analyse va se concentrer sur ce qui freine le fonctionnement du quotidien.

Prendre en compte le contexte d’activité

Dans cette première étape, il s’agit de bien faire la distinction dès le départ, entre les problèmes de type organisationnel et ceux typiquement humain, sachant que la plupart du temps les dysfonctionnements liés à l’organisation provoquent ou amplifient les problèmes relationnels entre individus. Il est donc nécessaire de se focaliser sur le processus collectif d’activité, dans un premier temps, pour décrire le contexte sur lequel les difficultés relationnelles ou individuelles vont s’installer.

Les outils de VISIUM360 permettent de cartographier d’une façon collective et visuelle, cet environnement d’un point de vue processus terrain vécu, dédramatisant ainsi les passions et résistances des participants. Le but de cet exercice est également d’habituer les acteurs à travailler ensemble dans un contexte participatif, positif et non-dénonciateur, pour faire émerger des solutions convenant à tous.

 

Capter et mettre en situation l’ensemble des dysfonctionnements

DIAG360 - Flux de dysfonctionnements

DIAG360 – Flux de dysfonctionnements

Une fois l’activité cartographiée, il convient de mettre les dysfonctionnements exposés par les participants en relation avec un élément concret du processus d’organisation, un flux de données, une information précise ou une Action/fonction particulière. Il faut bien comprendre que les problèmes ressentis et présentés par les acteurs du système, ont une origine et un cheminement à mettre en évidence, qu’il est intéressant de reconstituer, pour bien comprendre les flux et les lieux d’accumulation de ces dysfonctionnements.

 

Analyser les structures logiques qui entraînent les dysfonctionnements pour déclencher des améliorations

Un ensemble de problèmes qui persistent et qui durent, s’expliquent par le fait que chaque dysfonctionnement entraîne et alimente un autre, dans une structure de liens cause à effet. Il est donc nécessaire d’analyser cette dynamique pour comprendre ce qui fait dysfonctionner l’ensemble, et surtout de mettre en évidence les points d’impacts (Gravité/Risque) et d’accessibilités (Leviers d’améliorations), qui permettront de générer une dynamique d’amélioration.

DIAG360 - Analyse de dysfonctionnement - DiagFlash

DIAG360 – Analyse de dysfonctionnement – DiagFlash

 

Téléchargement Présentation Relais360

Laissez un commentaire
  1. (Format e-mail)
  2. Captcha
 

cforms contact form by delicious:days

 

Nos Clients

Actualités

VISIUM360 est heureuse de fêter son 6ème anniversaire, avec 20% de plus sur le CA de l’année dernière.
-- 01 Septembre 2018 --

Mise en ligne de la nouvelle version de PACEM pour le Campus Paris-Saclay, prenant en compte les nouvelle réglementations de la sécurité sociale.
-- 25 Août 2018 –

Lancement de notre nouvelle interface de gestion MOSAIC360 en technologie HTML5.
-- 20 Août 2018 –

Nous démarrons le projet de cartographie des sondes climatiques du Château de Versailles.
-- 20 Juillet 2018 –

Voir toutes les Actualités

Derniers articles